Conditions
Les Conditions permettent d'ajouter des portes logiques à votre récit. Elles se basent sur les variables, et sont utilisées à différents endroits.
- dans les actions des séquences et des choix
- dans les redirections des séquences et des choix
- sur les choix et les jauges pour en contrôler l'affichage
- dans les succès et les évènements, comme déclencheur
Ajouter une condition
Pour simplifier cette documentation, nous allons aborder les conditions liées aux actions. Toutefois, sachez que le fonctionnement des conditions est identique partout où elles peuvent être appliquées.
Pour ajouter une condition, commencer par créer une action, puis cliquer sur le bouton Condition associé. Une fenêtre modale s'ouvre alors, vous permettant de sélectionner le type de condition et de définir ses paramètres.
Modale d'ajout d'une condition.
Types de conditions
Les conditions sont basées sur différents types de critères.
Conditions des drapeaux
Les drapeaux sont des variables booléennes. Leurs critères de conditions sont :
- vaut vrai : La condition est remplie si le drapeau vaut
vrai
. - vaut faux : La condition est remplie si le drapeau vaut
faux
. - vaut un autre drapeau : La condition est remplie si la valeur du drapeau correspond à celle d’un autre drapeau.
Conditions des objets / héros
Ces conditions concernent les objets ou les héros que le joueur possède :
- possède l'objet : La condition est remplie si le joueur possède l'objet.
- ne possède pas l'objet : La condition est remplie si le joueur ne possède pas l'objet.
Conditions de passage
Les conditions de passage vérifient si le joueur est passé par une certaine séquence :
- est passé par la séquence : La condition est remplie si le joueur est passé par la séquence spécifiée.
- n'est pas passé par la séquence : La condition est remplie si le joueur n'est pas passé par la séquence spécifiée.
Conditions des compteurs
Les compteurs sont des variables numériques. Les critères de conditions pour les compteurs effectuent des comparaisons :
- = : La condition est remplie si la valeur du compteur est égale à une valeur spécifique.
- != : La condition est remplie si la valeur du compteur est différente de la valeur spécifiée.
- <, >, <=, >= : Ces comparaisons vérifient si la valeur du compteur est respectivement inférieure, supérieure, inférieure ou égale, ou supérieure ou égale à une valeur donnée.
Conditions des variables de texte
Les variables de texte sont des chaînes de caractères. Les critères de conditions disponibles pour ces variables sont :
- est égal à la valeur sélectionnée : La condition est remplie si la variable de texte est égale à une valeur donnée.
- est différent de la valeur sélectionnée : La condition est remplie si la variable de texte est différente de la valeur donnée.
Conditions multiples
Exemple de séquence avec une condition multiple.
Les conditions multiples permettent de combiner plusieurs conditions avec les opérateurs ET et OU :
- ET : Tous les critères doivent être respectés pour que la condition soit remplie.
- OU : Au moins un des critères doit être respecté pour que la condition soit remplie.
Cela vous permet de créer des conditions complexes comme :
- Si score >= 70 ET score <= 90
- Si possède l'objet A OU possède l'objet B
- Si possède l'objet A ET est passé par la séquence X
Usages avancés des conditions
Cacher des choix
Vous pouvez utiliser des conditions pour cacher des choix dans votre histoire. Cela se fait en ajoutant une condition de visibilité sur un choix. Pour cela, cliquez sur le bouton dans le bloc du choix.
Exemple de choix avec une condition de visibilité.
Lorsque la condition est remplie, le choix sera visible pour le joueur. Sinon, il sera caché.
Afficher une jauge
Les conditions peuvent également être utilisées pour afficher une jauge uniquement à certains moments du récit.
Exemple de jauge avec une condition de visibilité.
Autres usages...
Les conditions peuvent être utilisées comme déclencheurs dans les succès et les événements.