Actions
Les actions sont des mécanismes déclenchés lorsque le joueur quitte une séquence.
Elles permettent de modifier l'état du jeu, influençant ainsi le déroulement de l'histoire. Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 actions par séquence ou par choix.
Ajouter une Action
Pour ajouter une action à une séquence ou un choix, commencez par cliquer sur le bouton Action dans le panneau de l'éditeur. Une fenêtre modale s'ouvre alors, vous permettant de sélectionner le type d'action et de définir ses paramètres.
Exemple d'ajout d'une action de type compteur.
Types d'actions
Les actions peuvent être de plusieurs types, chacune permettant de modifier différents aspects du récit.
Actions des drapeaux
Les drapeaux sont des variables booléennes qui peuvent être soit vraies, soit fausses. Les actions liées aux drapeaux vous permettent de :
- Changer de valeur pour... : Modifie la valeur d'un drapeau. La nouvelle valeur peut être
vrai
,faux
, une valeur aléatoire (pour simuler un pile ou face), ou encore la valeur d'un autre drapeau. - Inverser la valeur de... : Inverse la valeur actuelle d'un drapeau, soit le même drapeau soit un autre.
Actions des objets / héros
Les actions sur les objets ou les héros permettent de gérer l'inventaire du joueur. Vous pouvez :
- Faire gagner un objet : Ajoute un objet à l'inventaire du joueur. Si le joueur possède déjà cet objet, l'action n'aura aucun effet.
- Faire perdre un objet : Retire un objet de l'inventaire du joueur. Si le joueur ne possède pas l'objet, l'action n'aura aucun effet.
- Faire gagner ou perdre un objet : Ajoute l'objet si le joueur ne le possède pas, sinon, il est retiré.
Actions des compteurs
Les compteurs sont des variables numériques qui peuvent être manipulées par les actions suivantes :
- Changer de valeur pour... : Définit la valeur d'un compteur à un nombre spécifique, à la valeur d'un autre compteur, ou à une valeur aléatoire.
- Augmenter de... ou Diminuer de... : Incrémente ou décrémente la valeur d'un compteur par un nombre spécifique ou par la valeur d'un autre compteur.
Actions des variables de texte
Les variables de texte sont des chaînes de caractères. Seule l'action Changer de valeur est disponible pour elles, avec les options suivantes :
- Par valeur : Sélectionne une valeur directement parmi celles définies.
- Par index de compteur : Choisit une valeur en fonction de l'index d'un compteur. Si l'index n'existe pas, la première valeur de la liste sera choisie.
- Aléatoire : Choisit une valeur aléatoire parmi celles définies.
Séquence avec une action.
Gestion des actions
Une fois que des actions sont ajoutées à une séquence, vous pouvez les réorganiser en les faisant glisser à l'aide de la poignée circulaire située à gauche de chaque action.
Les actions seront exécutées dans l'ordre dans lequel elles sont listées.