Variables de texte
Les variables de texte permettent d'afficher un texte dynamique dans vos séquences et vos choix. Celles-ci peuvent être utilisées de deux manières distinctes.
Les variables de texte ajoutent une complexité qui rendent certains types d'exports impossibles. Pour continuer à supporter ces exports (Lunii et PDF), vous pouvez créer votre histoire en mode simplifié. Mais dans ce cas, les variables de texte ne seront pas activées.
Une variable de texte possède un nom et une liste de valeurs. Vous pouvez ajouter autant de valeurs de vous le souhaitez.
Création d'une variable de texte.
De la même manière que les autres types de variables, vous pouvez ajouter des actions et des conditions. Au lancement de votre histoire dans le lecteur, les variables de textes sont initialisées avec la première valeur saisie dans leur liste de valeurs.
Vous pouvez utiliser des actions pour modifier la valeur d'une variable de texte (parmi sa liste de valeurs), et vous pouvez utiliser des conditions pour en vérifier la valeur. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans la section Actions et conditions.
Affichage d'une variable dans un texte
Vous pouvez afficher les variables de texte dans un texte de séquence ou de choix. Pour cela, le bouton Variable... est disponible en haut à droite de l'éditeur de texte.
Ajout d'une variable dans un texte.
Au niveau de l'éditeur, les variables seront représentées de manière explicite. Vous pouvez également leur appliquer un style (gras, italique...).
Affichage d'une variable dans l'éditeur de texte.
De la même façon, vous pouvez également afficher une variable de type compteur dans le texte de vos séquences et choix.
Texte aléatoires
Un autre usage des variables de texte est la possibilité de choisir une valeur aléatoire à afficher parmi sa liste de valeurs ! Cela permet de donner un côté un peu moins répétitif dans le cas de séquences ou choix affichés plusieurs fois.