Aller au contenu principal

Premiers pas

Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'atelier depuis le menu de navigation du site pour écrire une nouvelle histoire.

Création d'histoire

Après avoir cliqué sur le bouton Créer une histoire, vous devrez saisir un titre et une description courte de votre histoire. Ces champs sont obligatoires, mais vous pourrez les modifier par la suite.


À propos des modes

Moiki vous propose trois modes d'édition pour vos histoires : le mode simplifié, le mode normal et le mode expert.

En mode simplifié les fonctionnalités d'édition sont limitées afin de garantir l'export en PDF interactif ou en conte audio pour Lunii. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces exports, préférez le mode normal.

Le mode expert offre des fonctionnalités supplémentaires, mais celles-ci peuvent être plus compliquées à prendre en main

Présentation de l'interface

Après avoir validé la création de votre histoire, vous arrivez sur cet écran :


L'interface de l'éditeur peut se découper en six parties.

1 Barre d'entête : Retrouvez ici le titre de votre histoire et vos statistiques pour connaitre d'un coup d'œil le nombre de mots et de séquences.

2 Menu principal : Ce menu présente différentes fonctionnalités globales à l'éditeur.

3 Menu des outils : Ce menu permet de sélectionner les différents outils de l'éditeur.

4 Entête des outils : Cet encart sert à afficher des options spécifiques à l'outil sélectionné. Pour l'outil « Séquences » il affichera les informations de la séquence sélectionnée.

5 Panneau principal des outils : Ce panneau est l'espace de travail lié aux outils.

6 Panneau secondaire des outils : Ce panneau affiche des infos secondaires liés aux outils quand cela est nécessaire. La plupart du temps, il affichera le graphe de votre histoire.

Fonctionnement

Les histoires Moiki, ou moikis, s'organisent comme un enchainement de séquences, chaque séquence étant l'équivalent d'un écran dans le lecteur d'histoire.

Concrêtement vous modifiez vos séquences dans le panneau principal (le texte, les liens, etc.) et le graphe du panneau secondaire se construit automatiquement, vous permettant d'avoir une vue d'ensemble de vos séquences.

Bien sûr, il y a un peu plus de subtilité, et d'autres outils, mais c'est globalement le principe.

remarque

Si vous n'avez encore joué à aucune histoire moiki jusqu'ici, c'est le bon moment pour aller voir ce que d'autres ont déjà fait avec notre éditeur !


Dans les prochains chapitres, nous verrons plus en détail le fonctionnement du menu principal et des différents outils.