Aller au contenu principal

Sons

Les sons sont essentiels pour immerger les joueurs dans votre histoire.
Moiki vous permet d'ajouter deux types de sons : les boucles et les effets (ou SFX).

Ajouter un son

Popup d'ajout d'un son.

Types de sons

Il existe deux types de sons que vous pouvez ajouter à votre projet :

  • Les boucles : Ce sont des sons qui se répètent indéfiniment, créant une ambiance continue tout au long de la séquence.
  • Les effets (ou SFX) : Ce sont des sons courts qui sont joués une seule fois, parfaits pour des actions ponctuelles comme un coup de tonnerre, un bruit de porte qui claque, etc.

Via FreeSound

Moiki intégre une recherche de sons via FreeSound, une vaste bibliothèque de sons gratuits.

Recherche d'icône via FreeSound.

Lors de l'ajout d'un son via FreeSound, vous avez plusieurs options pour affiner votre recherche.

Vous pouvez choisir la durée du son parmi les catégories suivantes : très court (moins de 2 secondes), court (entre 2 et 5 secondes), moyen (entre 5 et 10 secondes), et long (entre 10 et 20 secondes).
Si vous optez pour une boucle, la durée minimale doit être de 20 secondes.

Téléchargement

Si vous souhaitez utiliser vos propres sons, vous pouvez les télécharger directement depuis votre appareil. Les fichiers sonores doivent avoir un poids maximum de 5 Mo, et les formats acceptés sont .mp3 et .webm.

Licences & crédits

Tout comme les autres médias, les sons possèdent une licence et des crédits.

Pour les sons venant de FreeSound, les licences varient selon les fichiers. L'utilisation commerciale est parfois interdite et une mention dans les crédits peut être imposée. Note : Le lecteur d'histoire intègre automatiquement les crédits des sons venant de FreeSound.

Pour les icônes que vous ajoutez vous-même, assurez-vous de bien compléter les informations de crédits et vérifiez que vous avez bien le droit d'utilisation.

Pour en savoir plus sur les licences, veuillez consulter le chapitre sur les exports.

Utiliser un son

Une fois que vous avez ajouté vos sons, vous pouvez les intégrer dans votre histoire de différentes manières.

Dans les séquences

Vous pouvez associer un son à une séquence pour enrichir l'expérience narrative.

Ajout de sons dans une séquence.

Pour chaque séquence, il est possible d'ajouter :

  • Une boucle : Un son répétitif qui joue en continu en arrière-plan.
  • Un effet (SFX) : Un son court qui est joué une seule fois pour accentuer une action.
remarque

Il y a cependant des exceptions à ces règles : il n'est pas possible d'ajouter un effet sonore à la première séquence, et les boucles ne peuvent pas être utilisées dans les séquences de fin.

Dans les thèmes

Les sons peuvent également être utilisés dans les thèmes pour personnaliser l'expérience globalement.

Ajout de sons dans un thème.

  • Pour les sons de clic ou de gain/perte d'objets (ou héros), vous pouvez ajouter un effet (SFX) unique.

  • Pour les séquences de fin, qu'elles soient heureuses ou tragiques, vous pouvez choisir un son qui sera joué une seule fois. Ce son peut être soit une boucle, soit un effet, selon l'ambiance que vous souhaitez créer.