Aller au contenu principal

Partage et publication

Une fois que votre histoire est finie, testée, et peaufinée, vous pouvez la partager avec vos amis.

Vérifiez les contrôles

Avant toute chose, prenez bien soin de vérifier les contrôles. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton contrôler depuis l'éditeur. Les contrôles indiquent les erreurs potentielles auxquelles votre histoire peut être confrontée (séquences orphelines, séquence de fin manquante, etc.).

Il n'est pas obligatoire de corriger ces erreurs pour pouvoir partager le lien d'une histoire. Toutefois, à moins que vous ne donniez le lien à des fins de test, correction ou relecture, il est important de bien vérifier qu'il n'y a plus d'erreurs dans votre histoire avant de la diffuser. Si un lien est brisé, votre histoire peut devenir injouable et créer de la confusion chez vos lecteurs.

Partager mon histoire en privé

Pour obtenir le lien qui ouvre votre histoire dans le lecteur, vous pouvez à n'importe quel moment cliquer sur le bouton Partager depuis l'éditeur.

Popup de partage.

Un QR-code est également disponible pour obtenir facilement ce lien sur votre téléphone.

Popup de partage.

Les histoires privées

Lorsqu'une histoire est partagée en privé, il suffit de posséder son lien pour y accéder.
Dans ce mode de partage, la version de l'histoire est exactement celle de l'éditeur : si vous faites des modifications elles seront prises en compte sans que le lien ne change.

Partager mon histoire publiquement

La publication d'une histoire dans le Moiki Social Club peut également être effectuée depuis la popup de partage, en cliquant sur l'onglet Social Club.

Popup de partage sur le Social Club.

Pour partager une histoire sur le Moiki Social Club celle-ci devra être sauvegardée et ne contenir aucune erreur remontée par les contrôles. Aussi, vous devrez au préalable créer votre identifiant unique si ce n'est pas déjà fait.

En publiant votre histoire, vous en créez une copie. Cela vous permet de faire des mises à jour dans l'éditeur, sans que ces modifications n'impactent la version publiée. Pour valider ces modifications, il faudra ensuite publier une nouvelle version de l'histoire.

À chaque publication d'une nouvelle version, vous pourrez saisir une note de version expliquant les nouveautés apportées. Cela permettra à vos joueuses et joueurs d'identifier les changements effectués.

Les options de publication vous permettent également d'autoriser ou non les notes et avis.

Types de licences

La publication d'histoires peut être effectuée avec trois types de licences :

  • Moiki : C'est notre licence de base. Cela signifie que la version publiée de votre histoire ne sera diffusée que sur le Social Club du site Moiki.fr.

  • Moiki Plus : Avec cette licence vous autorisez la diffusion de votre histoire sur l'ensemble des supports réalisés par Moiki® (comme notre application mobile par exemple).

  • Creative Commons : Vous pouvez choisir une licence Creative Commons pour votre histoire. Cela signifie que vous autorisez tout le monde à réutiliser votre histoire pour en créer une nouvelle ou l'adapter à d'autres supports, à condition de citer votre nom. Les histoires publiées avec cette licence disposent d'un lien public pour être téléchargées.

Partage de l'éditeur

Il vous est également possible d'inviter vos proches à jeter un oeil à l'éditeur d'histoire en lecture seule ! Cela peut par exemple vous permettre de montrer de quelle façon vous avez réalisé votre histoire (ou vous faire mousser avec votre graphe de malade !).

Pour partager votre éditeur, vous devrez aller dans l'outil Réglages puis sur l'onglet Partage.

Partage de l'éditeur en lecture seule.