Export
Lorsque vous créez du contenu sur le web, il est important de pouvoir le récupérer. Vos créations ont de la valeur, et Moiki ne tient pas à ce que vous perdiez quoi que ce soit.
Pour faire un export, veuillez consulter la documentation ici.
Popup d'export.
Export WebApp
Cet export vous permettra de récupérer votre histoire intégrée dans le lecteur Moiki pour y jouer en local, ou pour l'héberger facilement sur votre propre serveur.
Après avoir cliqué sur le bouton export WebApp votre navigateur téléchargera une archive .zip.
Vous pouvez ensuite envoyer ce fichier zip sur des services d'hébergement comme Netlify, Vercel... ou plus spécialisé, comme itch.io.
Une fois l'archive décompressée, vous pouvez également lancer votre en jeu en local, en ouvrant directement le fichier index.html dans votre navigateur.
Export JSON
Cet export contient toutes les données brutes de votre histoire.
Une fois exportée au format JSON, votre histoire peut alors être ré-importée dans l'éditeur.
Cela vous permet de la dupliquer ou même de la transférer à un autre utilisateur (qui pourra l'importer dans son propre atelier).
JSON est un format de données largement répandu qui s'intègre facilement dans de nombreux langages de programmation.
Il est tout à fait possible de développer votre propre lecteur en vous basant sur cet export, mais il n'existe pour le moment aucune documentation, ce qui risque de rendre la tâche assez compliquée.
Export CSV
Afin de faciliter les corrections et traductions, Moiki propose un export CSV permettant d'extraire tous les textes d'une histoire.
Avec ce format d'export, il devient possible de ré-importer un CSV exporté.
Pour en savoir plus, consultez le chapitre dédié
Autres formats
Cette voie est réservée aux plus téméraires. Ces projets n'ont pas été mis à jour depuis longtemps, et leur fonctionnement n'est actuellement pas garanti...
D'autres formats d'export sont actuellement disponibles comme le PDF. Pour éviter de faire grossir la base de code de moiki.fr, cela a été déplacé sur un dépôt dédié : Moiki Exporter.
Par ailleurs, pour tranformer vos histoires en contes audio interactifs, vous pouvez également jeter un œil au projet Moiki Vocalizer.
Notes sur les licences
Une fois que vous aurez exporté votre histoire vous pourrez en faire ce que vous voulez : l'héberger sur votre site, ou même la mettre à disposition sur des plateformes telles que Itch.io. Mais prenez garde aux licences !
L'exploitation du lecteur d'histoire de Moiki est libre et gratuite, mais les medias possèdent leurs propres licences :
- Pour les images provenant de Unsplash, une mention dans les crédits est appréciée.
- Pour les icônes provenant de The Noun Project, les licences peuvent être soit du domaine public, soit en Creative Commons avec attribution. Une mention dans les crédits est nécessaire.
- Pour les sons provenant de FreeSound, chaque son possède sa propre licence. Certains sont dans le domaine public (Creative Commons - CC0), d'autres nécessitent de citer l'auteur (Attribution - BY), et d'autres possèdent une licence non commerciale (NC-BY). Les histoires possédant une licence de ce dernier type nécessitent de citer l'auteur, et ne peuvent normalement pas être vendues (vous pouvez toujours essayer de contacter l'auteur, comme conseillé sur FreeSound).
- Pour les autres médias que vous avez ajouté par vous même, assurez-vous de de posséder les droits d'utilisation et d'avoir rempli correctement les informations de crédits.