Aller au contenu principal

Routines

Mode expert seulement

Pour utiliser cette fonctionnalité sur une histoire créée en mode normal, vous devrez déjà passer en mode expert. Vous pouvez faire ceci depuis le menu Réglages > Options.

Les routines sont des sous-graphes permettant d'alléger votre graphe principal. Les routines sont réutilisables (vous pouvez utiliser plusieurs fois la même routine). Vous pouvez également inclure des routines dans des routines.

Pour créer une routine, utilisez l'outil Routines :

Exemple de création de routine.

Les routines possèdent les mêmes fonctionnalités que celles que vous connaissez déjà, mais il y a quelques règles pour pouvoir les utiliser correctement.

  • Il ne peut y avoir qu'un seul point d'entrée dans une routine.
  • Une routine ne peut pas contenir de séquence de fin.

Création des points de sortie

Une routine peut posséder plusieurs points de sortie. Ceux-ci sont créés de la même manière que les séquences de fin, mais ils ne contiennent aucun texte ! En effet, les points de sortie d'une routine ne seront pas affichés dans le lecteur d'histoires : ils permettent uniquement de revenir au graphe parent.

Pour les différencier correctement des séquences de fin, ceux-ci sont affichés en jaune :

Exemple de graphe d'une routine.

De plus, pour les identifier facilement, les points de sortie peuvent être nommés :

Exemple de point de sortie d'une routine.

Utiliser une routine

Lorsque vous avez créé une routine, la popup de lien propose plusieurs onglets. L'onglet Séquences correspond aux sequences du graphe courant, et l'onglet Routines correspond à vos routines.

info

Vous pouvez lier des routines dans un graphe d'une autre routine, mais vous ne pouvez pas lier une routine dans son propre graphe !

Exemple de lien vers une routine.

Une fois liée, une routine prendra l'aspect d'un losange rouge. Les points de sortie seront affichés de la même manière qu'une séquence avec des choix.

Exemple de graphe avec une routine.

En double-cliquant sur les routines dans un graphe, vous accéderez à l'édition du graphe de cette routine. Et en cliquant sur le bouton vous pourrez revenir au graphe principal.

Tester une routine

Lorsque vous utilisez le lecteur de test sur votre graphe principal, les routines seront prises en compte de manière transparente. Vous ne pourrez toutefois pas vous déplacer sur une séquence particulière à l'intérieur d'une routine.

Si vous êtes dans le menu d'édition d'une routine, le bouton de lancement du lecteur de test devient jaune : vous testerez alors uniquement cette routine.

Tester une routine.

Créer une routine à partir d'une partie de graphe

En plus de pouvoir créer vos routines manuellement, vous avez également la possibilité de transformer une partie de vos graphes en routine.

Pour cela, vous pouvez utiliser la multi-sélection. Il vous suffit de dessiner un rectangle de sélection sur le graphe, ou utiliser la touche "Majuscule" (shift) et cliquer sur les séquences que vous voulez ajouter dans votre routine.